ASSEMBLEE GENERALE 2017 de la Société de 1848

Vous êtes très cordialement invité(e)s à l’AG de la Société de 1848, le vendredi 12 mai 2017 à 14h, à la Maison de la Recherche de Paris IV (28 rue Serpente, Paris 6e), salle D223.

Ordre du jour prévisionnel

1° Rapport moral et rapport financier

2°  Discussion des projets en cours

3° A 15h15, nous accueillerons Myriam Cottias (CNRS) et Keith McClelland (University College London) pour une discussion autour des compensations accordées lors de l’abolition de l’esclavage en France en Grande-Bretagne.
Keith McClleland est un des responsables du projet collectif « Legacies of British slave-ownership » http://www.ucl.ac.uk/lbs/. Celui-ci a permis de mieux connaître la réalité de la propriété des esclaves dans les colonies des Caraïbes, et par conséquent dans la société britannique. Plusieurs ouvrages, un documentaire, une base de données en ligne documentent la vie des quelque 57 000 propriétaires d’esclaves au moment de l’abolition, en 1833. Un centre de recherche a maintenant été constitué.
En France, Myriam Cottias pilote une équipe qui commence également à travailler sur les mesures de compensation, et sur leurs enjeux contemporains (https://repairs.hypotheses.org).

4°  A l’issue de l’AG, vers 17h, le prix d’histoire du XIXe siècle, attribué conjointement par notre société et par le Centre d’histoire du XIXe siècle sera remis à l’auteur-e du meilleur master soutenu en 2016.

Un pot suivra.